Logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Les logiciels libres offrent plusieurs avantages aux logiciels propriétaires

 
Frais de licence

Étant exploité sous la licence GNU GPL v3, les frais de licence pour ERPNext sont inexistants. Les clients n’ont donc aucun frais à payer pour le logiciel proprement dit. Les frais d’acquissions comparativement à un logiciel propriétaire est donc moindre. Cet avantage se répète à chaque nouvelle version qui peut être implantée sans frais de licence, comparativement aux logiciels propriétaires.

Fonctionnalité

ERPNext a été réalisé par une communauté de personnes qui sont passionnées par les ERP. Par conséquent, ils disposent naturellement des fonctionnalités les plus communes dans ce domaine. Il est une base fiable et non négligeable pour les personnes et les sociétés qui désirent ajouter des fonctionnalités spécifiques non encore couvertes. Il est donc souvent mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités qui n’auraient jamais été introduites dans un logiciel fermé ou propriétaire.

Rentabilité

ERPNext a été développé à partir de la structure logicielle Frappé qui est un outil permet de développement rapidement des applications. Frappé permet donc de gagner énormément de temps et de ressources, puisque ceux qui veulent ajouter une nouvelle fonctionnalité peuvent utiliser les modules de développement de Frappé. Il est en effet plus simple de partir d’ERPNext et de lui ajouter la fonctionnalité qui nous intéresse que de repartir à zéro et d’écrire un logiciel complet.

Efficacité

De par l’ouverture des sources et la possibilité de les modifier, ERPNext permet la contribution d’une multitude de développeurs indépendants. Ces contributions portent parfois sur des petites parties du logiciel, et se font par des personnes différentes dans le monde entier et sans autre rapport que la base de source commune. Ceci permet l’exploration de différentes solutions techniques, et généralement, la meilleure est retenue. Sur le long terme, grâce à la sélection des meilleures solutions techniques, ERPNext se révèle être performant et efficace.

Fiabilité et sécurité

Toujours grâce à l’ouverture des sources et à la liberté de les consulter et de les modifier, tout utilisateur sachant le faire, se voit donner les moyens de corriger les erreurs et les failles de sécurités qu’il peut détecter. De cette façon, le risque d’erreur et de faille de sécurité est considérablement réduit. ERPNext atteint donc une très grande fiabilité.

Cet argument est également valide pour tout ce qui concerne la sécurité. Les failles dans les logiciels et les erreurs qui peuvent être exploitées dans le but de détourner le logiciel de sa fonction normale sont également recherchées par de nombreuses personnes et par les experts en sécurité informatique. Ainsi, les failles de sécurité sont détectées et corrigées plus rapidement pour les logiciels libres que pour les logiciels propriétaires. Notez que certains prétendent que les failles de sécurité des logiciels propriétaires ne sont pas facilement exploitables du fait que le code source n’est pas disponible. Malheureusement, cela est souvent compensé par le fait que les éditeurs de logiciels sont dans ce cas moins enclins à fournir les correctifs rapidement, et tendent à attendre la sortie d’une nouvelle version pour corriger les failles.

Respect des standards

Les développeurs de logiciels libres ont en permanence le respect des standards à l’esprit. En effet, seuls les standards garantissent une interopérabilité parfaite avec les autres logiciels. De ce fait, ERPNext possède toutes les fonctions afin de permettre la communication avec des logiciels tiers. Il est donc possible de partager de l’information entre ERPNext et un autre logiciel.

Garantie de la liberté

La disponibilité des sources garantit la liberté du client. Elle garantit aux utilisateurs d’ERPNext la pérennité du logiciel qu’ils utilisent et leur indépendance vis-à-vis les éditeurs de ce logiciel.

Généralement, les utilisateurs des logiciels propriétaires sont toujours les otages des sociétés éditrices de ces logiciels. En cas de problème, ils sont totalement tributaires de leur fournisseur. Les contrats de service classiques sont non seulement onéreux, mais souvent inefficaces, car la correction d’un bogue passe souvent par l’attente de la version suivante (et de son achat).

Inversement, avec ERPNext, les utilisateurs peuvent résoudre les problèmes eux-mêmes s’ils en ont les moyens, ou louer les services d’une société spécialisée dans le cas contraire, qui assure alors un contrat de service optimal. Dans les deux cas, les utilisateurs ont l’assurance du bon fonctionnement de leur logiciel ERP. Les utilisateurs ont même le choix de la solution à apporter à leur problème si plusieurs solutions sont disponibles.

Enfin, l’abandon du support du logiciel par la société éditrice n’est pas à craindre, car les utilisateurs ont toujours accès aux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir. ERPNext possède donc une garantie de pérennité.